Les naufragés de Brighton Beach
by Jacobs Seymour
- Introduction : Georges Vercheval
Texte : Seymour Jacobs
Langue : Français - Anglais
Année : 1988
ISBN : /
Pages : 122
Format : 22,5 x 30 cm
Photos : noir et blanc
Assemblage : broché
Couverture : souple et à rabats
Etat : d'occasion
Contenu : Reportage sur les plages de Brighton Beach, à Coney Island, Brooklyn, par Seymour Jacobs, réalisé entre 1967 et 1986. Le livre a été édité par le Musée de la Photographie de Charleroi en 1988. Première édition.
Mort de Seymour JacobsLe photographe moraliste avait 67 ans.
ERIC DAHAN 19 FÉVRIER 1999 À 23:48
C'était un faux désinvolte, au regard de velours et à la voix de crooner, un macho en creux. Quand certains s'installaient dans des hôpitaux psychiatriques ou partaient pour le front, lui avait décidé d'épingler la lisse succession de jours solaires sur la plage de Brighton (près de Coney Island). Ses photos semblaient surgies d'années 50 télévisuelles, telles que les revisiteront plus tard Cassavetes, Waters ou Lynch. On pensait aussitôt à Diane Arbus, à la vision de retraitées aux airs cramés de starlettes trash, sur fond de bodybuilders. C'est cette capacité à offrir sans détour le triomphe absurde de muscles gonflés et l'évidence défaite de la chair flétrie qui semblait la clé de son oeuvre de moraliste paradoxal et féroce. «La souffrance ne vient que de l'incapacité à s'accepter», confiait-il en parcourant la rétrospective que lui avait consacré la Ville de Paris en 1994.
Seymour Jacobs était né le 27 mars 1931 à Brooklyn et avait séjourné en France au début des années 50. Il s'était d'ailleurs spécialisé en littérature française, qu'il enseignera. Antimaccarthyste, il subira aussi un procès pour avoir refusé de saluer le drapeau américain en pleine guerre du Viêt-nam. Depuis 1983, et son exil à Paris, il reniait ses clichés de plage, «chaos de femmes tragiques et d'hommes ridicules», pour se consacrer à l'inquiétude de «nus complexes, révélant une étrange complicité aux motivations difficiles à cerner et une détresse cette fois mienne à part entière». Citant souvent la générosité morale de Stendhal et de Proust, il ne comprenait pas que certains puissent voir de la cruauté ou du mépris dans ses clichés, et répondait: «Seuls les faibles voient de la cruauté dans ce que je fais, la bêtise et le manque de générosité ne m'intéressent pas.» Celui qui confiait son indifférence à la jeunesse («elle n'a pas de magie, et le corps n'a pas tant d'importance») s'est éteint dimanche à Paris, à l'âge de 67 ans.
See for 10 minutes with Erik Kessels ...
See for more Special Books :
Barrage Steve McQueen Artists' Book Erik Kessels Special Books Photography | |
On and On Marijke van Warmerdam Artists' Book Erik Kessels Special Books Photography | |
700 centenboek Jos Houweling Amsterdam 70s Erik Kessels Special Books Photography | |
Porträt Louise Anna Kubelka: 1978-1996 wöchentlich fotografiert Friedl Kubelka Erik Kessels Special Books Photography | |
Kriwet Stars Ferdinand Kriwet Artists' Book Erik Kessels Special Books Photography | |
Fair Play with Fina HESTER KEIJSER Erik Kessels Special Books Photography |
Femme mûre très maquillée et à la chevelure développée en crinière blanche/blonde, portant un collier et des boucles d’oreilles.
Vue en contre plongée. Une femme charnue pose devant l’objectif dans un maillot impression léopard.
Vue en contre plongée. Une femme d’âge mur pose en maillot de bain. Son regard se porte hors du cadre.
Un homme de dos regarde vers la mer, il est appuyé sur les rochers. Au second plan une femme se baigne, elle porte un chapeau.
Un homme assez maigre et dégarni pose devant l’objectif. Torse nu, il porte un short et des chaussures en cuir. Derrière lui des gens sur la plage, à droite des immeubles.
Un homme très musclé pose sur la plage face à l’objectif. derrière lui un couple est étendu sur des serviettes. En arrière plan des gens sur le sable.
Un homme fait des pompes devant l’objectif avec un cigare dans la bouche. Derrière lui des gens se baignent.
Deux hommes très musclés posent devant l’objectif. Ils portent des shorts cours et sont torse nu. L’homme de gauche est de type afro-américain, l’homme de droite de type européen et possède plusieurs tatouages, dont un tigre sur le bras gauche. Derrière eux des gens sur la plage, en arrière plan des immeubles.
Couple d’une vingtaine d’années en maillot de bain sur une plage. L’homme tient la femme à l’épaule. Ils posent pour l’objectif. Une autre femme est légèrement en retrait à gauche. Derrière eux on distingue la roue d’un vélo. En arrière plan des immeubles.
Un couple pose devant l’objectif sur la plage. La femme porte un maillot une pièce avec des motifs de tâches, ses cheveux sont relevés en chignon crêpé par un bandeau. L’homme porte une sorte de jupe au motif tribaux et des claquettes. Derrière eux des gens sur la plage, dans l’axe un sauveteur sur une plateforme.
Vue en plongée. Un homme en maillot pose torse nu devant l’objectif. Il est assis sur un fauteuil de plage. Il présente à la caméra la double page d’un magasine érotique représentant une femme en déshabillé. On peut y lire: "Miss May. Playboy’s playmate".